INFORMATIONS UTILES


Guide de voyage au Sahara

Les formalités administratives

Le passeport en cours de validité est obligatoire et doit être valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc. Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne (ainsi que pour les Suisses et les Canadiens). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade ou consulat. Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 3 mois.

Les dates de séjour

Dates conseillées pour tous les séjours au grand Sud marocain : d’octobre à mi mai environ. De juin à septembre, les températures sont élevées dans le Sahara Marocain. Sachez qu’il est possible de vous rattacher à un groupe déjà constitué sur place en accord avec celui-ci. Nous vous proposons des programmes de voyage mais si sous souhaitez un voyage sur mesure avec les étapes de votre choix n’hésitez pas a prendre contact avec nous.

Les moyens de locomotions

Les billets d’avion ne sont pas compris dans nos propositions. Les compagnies aériennes pour venir au Maroc : Transavia, Easyjet, Ryanair, Air France et Royal Air Maroc. Aéroports en ligne directe de l’Europe pour nos séjours : Marrakech, Ourzazate, Agadir. Nous adaptons nos circuits en fonction de vos contraintes de départ et de retour. Si vous souhaitez venir par vos propres moyens à M’hamid El Ghizlane il est possible de prendre la compagnie de bus CTM qui propose régulièrement des voyages vers le village. Vous avez aussi la compagnie SUPRATOURS jusqu’à Zagora, ville qui se trouve à 1h20 de M’hamid El Ghizlane.

Nos tarifs

En faisant appel à notre équipe, vous faites du tourisme solidaire et responsable. En effet, nous sommes une petite entreprise locale et indépendante créée et animée par des Marocains nomades du désert expérimentés. Les prix sont calculés de manière équitable afin que tous les acteurs de votre voyage puissent vivre décemment. En effet les revenus issus de votre séjour reviennent directement aux familles du villageUn acompte vous est demandé le 30 % du prix total afin de garantir une sécurité des deux côtés. Le reste vous sera demandé sur place, sachez qu’il est possible de régler en dirham comme en euro, à votre convenance. 

Merci de votre compréhension.

La santé

Pas de risques particuliers. Le Maroc est un pays sûr, bénéficiant de tous les équipements médicaux. Toutefois, prévoir votre traitement médical si vous en avez un ainsi que le nécessaire pour éventuels troubles intestinaux, maux de tête, coups, plaies, brûlures et tout le nécessaire pour les ampoules. Sachez qu’au Bivouac Luna nous avons a votre disposition des médicaments naturels types huiles essentielles, ultra-levure etc.

Dans le désert, les lentilles de contact sont déconseillées à cause du sable.

L'eau

Les eaux de source en bouteille sont recommandées. Notre équipe se charge de l’eau en bouteille pendant votre séjour. Prévoyez dans votre sac à dos du quotidien une gourde ou une petite bouteille que vous remplirez au fur et à mesure pour que cela soit plus pratique pour vous. Le thé nomade peut être bu sans risque car l’eau est bouillie et permet de bien lutter contre la déshydratation. Méfiez-vous dans les villes aux boissons comprenant des glaçons, ces derniers sont souvent fait à partir d’eau du robinet et pourraient vous donner mal au ventre.

Les tenues vestimentaires

Pour le désert, il faut prévoir des vêtements légers, fluides et couvrants (il est plus facile de se découvrir.) pour le jour. Pour le soir prévoir des vêtements chauds (pull, veste…). Le bonnet sert bien la nuit à la belle étoile. Le cheich dans la journée sera utile pour vous protéger du soleil. Les randonnées dans le désert ne présentent pas de difficultés particulières : sable, reg ou erg. Il est conseillé d’avoir des chaussures de marche légère ou des baskets et de bonnes chaussettes. Des sandales pour se reposer les pieds. Pour la nuit au Bivouac Luna nous avons à votre disposition de nombreuses couettes en laine. Pensez également aux lingettes pour la randonnée et à un baume à lèvres.

Les températures

Voici une idée pour vous repérer concernant les températures dans le désert. Si les journées sont chaudes, sachez que les nuits peuvent être très froides.

Octobre, novembre : min 10° max 28° 

Décembre à février : minmax 20°

Le mois de janvier est un mois particulièrement froid la nuit.

Mars : min 10° max 30°

Avril, mai : min 12° max 35°

La monnaie

Dirham marocain : le change se fait à l’arrivée au Maroc à l’aéroport ou bien vous trouverez aussi un peu partout dans les villes des bureaux de change.

 

BIVOUAC LUNA

M’hamid El Ghizlane

47402 MAROC

RESEAUX & CONTACT